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Stade Arena

Nanterre

Le maître d'ouvrage est Racing Aréna, filiale de la holding Ovalto Investissement créée par Jacky Lorenzetti, EPASA et la ville de Nanterre. Il sera implanté sur les terrains de sports des Bouvets, au pied de l'Arche de la Défense. Bien qu'il soit attendu que 90 % des visiteurs rejoignent le site en transports en commun, le projet comprend un parking de 500 places. En février 2011, l'architecte français Christian de Portzamparc est choisi pour réaliser l'Arena 92.

 

L'Arena 92 sera une salle modulable et polyvalente capable d'accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert Elle sera dotée d'un toit permanent, les rencontres de rugby se jouant sur une pelouse synthétique. Y seront adjoints des commerces dans l'enceinte du stade, ainsi que 33 000 m2 de bureaux1. En configuration spectacle, l'Arena 92 sera la plus grande salle de spectacle de France, très loin devant le Palais omnisports de Paris-Bercy qui contient 17 000 places et l'Arena du Stade Pierre-Mauroy à Lille qui peut accueillir 25 000 personnes en configuration concert.

 

Le stade sera équipé d'un écran parmi les plus grands du monde, avec une surface de 2 000 m².

 

Impact sur le quartier

 

L'affluence en semaine à La Défense est presque calée sur les horaires des travailleurs du quartier.
Le quartier étant classé en zone touristique (depuis 2010), les visiteurs sont aussi nombreux le week-end à profiter des vues du quartier et des boutiques majoritairement ouvertes dans le CNIT ou le centre commercial des Quatre Temps.
En soirée, l'affluence est réduite, seuls le cinéma UGC Ciné Cité La Défense et les restaurants qui l'entourent étant ouverts.

L'Arena 92 va modifier la grille horaire de l'affluence de visiteurs dans le quartier, tout en augmentant le nombre d'emplois, avec les boutiques qu'il contient et la tour de bureaux qui l'accompagne. Avec des prévisions notamment de vingt matchs de rugby à XV par an, trente concerts et des animations de type plage/neige, ce sont au total 1 550 000 visiteurs qui sont attendus chaque année.

 

Enjeux politiques

 

Le projet du stade est défendu par le conseil général et par le maire de Nanterre. Le 29 juin 2010, une première étape administrative a été franchie : le conseil municipal de Nanterre a émis un avis favorable à la reconnaissance d'intérêt général demandée par le préfet des Hauts-de-Seine.

 

Cet avis a été voté par le groupe Communiste et Initiative Citoyenne membre de la majorité municipale et par l'opposition, l'UMP et le MODEM. Les autres groupes de la majorité municipale : Socialiste, MRC et Europe Écologie Les verts ont voté contre.

 

Le Projet

 

Depuis octobre 2010, la municipalité organise à nouveau des débats et réunion publique pour présenter le projet. Les socialistes s'opposent toujours au projet et ont lancé une pétition dans la ville pour dénoncer le projet.

 

Le 4 novembre 2011, le conseil municipal vote la modification du plan local d'urbanisme et le permis de construire. Le début des travaux était prévu en mars 2012 pour une livraison au troisième trimestre 2014.

 

Mais le projet a du retard : en septembre 2012, le chantier était toujours bloqué par un recours engagé par une association de riverains. Celle-ci craint les nuisances sonores des milliers de spectateurs qui à la sortie des concerts traverseront à pied des zones d'habitation pour regagner les parkings et les gares (SNCF, RER et métro) de La Défense 6 .

 

Le 2 décembre 2013, le Racing Metro officialise les début des travaux avec la première pierre posée en février 2014.

L'ouverture est prévue fin 2016.

 

Notre Mission

 

AHM FILETS à su répondre efficacement à la demande de son client afin d'intervenir sur la construction du STADE ARENA DE NANTERRES.
Nous avons donc plusieurs phases et une fiche pilote pour cette construction pharaonique.

 

La pose de filets de sécurité se fera en plusieurs étapes.
Notre savoir-faire bureautique, notre réactivité, ainsi que notre compréhension technique (imagée et dessinée par des croquis) à convaincu favorablement notre client.

AHM filets pose les filets de sécurité sur le stade, ainsi que les filets pare-gravats. Nous coordonnons les opérations grâce à un suivi approfondi en direct et nous adaptons aux méthodologies et pratiques des intervenants sur le terrain.

 

La partie commerciale, bureautique, rédaction de plan, fiche pilote, documents contractuels, accessibilité, suivis par phase, autorisation d'accès, est gérée par Madame Angélina HAROUN MOLLET.


La partie technique sur le terrain toujours de grande efficacité est gérée par Monsieur MOLLET Alex et son équipe.


Être acteur du projet "EURO 2016" avec ses partenaires est une belle référence pour AHM FILETS.