Menu

Nos références

Retour à la liste

 

Philharmonie

Paris

Son Histoire

 

La Philharmonie de Paris est un établissement culturel principalement consacré à la musique symphonique. L'établissement, dont l'ouverture est prévue le 14 janvier 2015, incluera l'actuelle Cité de la musique(renommée Philharmonie 2). Le site prévoit l'accueil d'orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde dans un équipement acoustique de haute qualité.


Il sera composé d'une salle de concert de 2 400 places (La Grande Salle), d'une deuxième salle de 900 places (Salle des concerts de la Philharmonie 2), d'espaces d'exposition, d'espaces pédagogiques et de salles de répétitions.

Son édification, différée depuis une vingtaine d'années, a débuté en septembre 2009, et s'achèvera en 2015 sur le parc de la Villette à Paris.

 

Le maître d'ouvrage, la « Philharmonie de Paris » a confié le projet aux Ateliers Jean Nouvel en avril 2007 à l'issue du concours de maîtrise d'œuvre.

Ce projet fait partie de l'aménagement du Grand Paris.

 

Le projet s'inscrit dans la politique du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Paris en matière de qualité environnementale pour le secteur du bâtiment. Un ensemble de repères, la démarche HQE, guide la réalisation du site, depuis sa conception jusqu'à son usage quotidien. Une certification environnementale est également visée. Pour cela, plusieurs cibles sont retenues en priorité : l'énergie, l'acoustique intérieure et extérieure, la gestion de l'eau, l'entretien et la maintenance.

L'auditorium sera principalement consacré à la musique symphonique, l'excellence acoustique étant recherchée en premier lieu. Il accueillera également des répertoires musicaux à l'acoustique plus réverbérée.


Sur le plan acoustique, la salle de concert se démarquera des modèles strictement frontaux en forme de « boîte à chaussure » et privilégiera un enveloppement de la scène par le public sur le modèle de la Philharmonie de Berlin afin de renforcer le sentiment d'intimité entre l'interprète et son auditoire.

 

Avec cette structure enveloppante, la distance entre le chef d'orchestre et l'auditeur le plus éloigné sera de maximum 38 mètres. Pour assurer de bonnes performances acoustiques, le volume total de la salle ne dépassera pas les 30 000 m3. Il permettra le développement d'un champ sonore tardif et une réverbération appropriée pour les concerts symphoniques. La programmation de la Philharmonie de Paris ne se limitant pas à des formations classiques, il est prévu d'équiper la salle pour une modularité de lascénographie acoustique et technique.

 

L'ouverture au public de la salle et de ses équipements est prévue pour le 14 janvier 2015

 

PHASE 1

 

C'est à plus de 40 mètres de hauteur que nous intervenons sur ce site pour une pose de filets de protection et filets pare-gravats à la verticale et à l'horizontale.

Notre pose de filets de protection verticale et horizontale sur ce site évitera tout accident corporel de travailleurs en hauteur sur le site en cas de chute ou défenestration.

Notre contribution en matière de sécurité sur ce site est essentiel au bon déroulement du chantier.

 

PHASE 2

 

Pose de filets de sécurité à 50 mètres de hauteur à l'intérieur du site par MR MOLLET Alex. Installation de filets périphériques pour la protection de garde-corps afin d'éviter les défenestrations ou les chutes sur les cotés du Philharmonie de Paris.

Mr MOLLET Alex attache et tend ses filets au maximum ne laissant aucun trou avec une attache de qualité des filets de sécurité entre eux afin de sécuriser le périmètre sur les côtés et le plancher.

 

Ainsi, les intervenants qui poseront les caillebotis et les couvreurs ne craignent aucun accident de chute ou de défenestration et peuvent travailler en grande hauteur en toute sécurité.

 

La partie délicate d'accessibilité est gérée par Alex MOLLET (gérant) et son équipe qui manœuvre la nacelle avec assiduité et précision.

Angelina HAROUN-MOLLET (gérante), gère toute la partie administrative, suivi technique et coordination des opérations par phase, suivi relationnel avec le client.